REALISATION

INTRODUCTION

Ecrire se justifie principalement pour trois raisons : préparer le tournage (dialogues, découpages…), montrer son projet (producteurs, techniciens, amis…), et aller plus loin dans un projet.

Avant tout chose, les premiers conseils dans l’écriture de ses premiers films pourraient se résumer ainsi : faire court, faire simple, faire riche.

Pour la réalisation de son premier film, il est difficile de commencer par un long-métrage. Mieux vaut se concentrer sur un court-métrage de quelques minutes. Pour des durées plus longues, il faut savoir créer des atmosphères, des itinéraires, des personnages complexes qui vivent et évoluent au fil des séquences ; on travaillera les dialogues et l’univers des personnages. La durée moyenne d’un film est de 90 minutes, format que préfère la télévision.
Dans l’écriture cinématographique, il faut savoir rester simple ; la digression et l’excès de détails font perdre le fil de l’action.
Pour faire riche, il faut oser des partis pris très marqués, expérimenter, et utiliser ses moyens pour donner du sens. Il ne faut pas faire compliqué, mais original.