REALISATION

La naissance d’un film

Pour faire un film, il est nécessaire de se fixer un but et, d’effectuer quelques réflexions préliminaires. Pour cela, il faut se poser ces quelques questions : quel est le public visé ?  Quel est le sujet ? Quel est le message ? Suis-je en mesure de le faire ?


La première question est essentielle. Il faut savoir quel public est visé, pour adapter la trame du film, sa présentation, sa qualité, ou encore son support d’enregistrement.
Le sujet du film détermine les limites du film. Il doit faire apparaître un fil conducteur, et permettre d’éviter la digression. Un film devra de préférence véhiculer un message, explicite ou implicite.


Est-on en mesure de faire ce film ? Il est parfois difficile de passer de l'idée à la réalisation, pour des problèmes techniques ou de temps par exemple. Il faut alors parfois repenser son film.

 

Les étapes de développement d’un sujet
Le développement d’un sujet se décline en plusieurs étapes d’écriture codifiées : le synopsis, le scénario, la continuité dialoguée, le découpage technique, le story-board, le dépouillement... Ces étapes sont présentées ci-dessous dans l’ordre de leur création lors de l’écriture d’un film:

Le synopsis :
A partir d’une simple idée de départ, le scénariste imagine brièvement une histoire. C’est en quelques pages maximum le résumé de ce que sera le futur scénario, où l’histoire y est racontée chronologiquement tout en présentant les personnages. Il doit avant-tout accrocher le lecteur.

Le traitement ou synopsis développé (facultatif):
C’est un synopsis étoffé, qui précise les personnages et la trame de l’action de façon structurée.

L’adaptation (uniquement pour un roman):
Si l’histoire d’un film est tirée d’un roman, le scénario est nécessairement une adaptation, c’est-à-dire une interprétation. Il adoptera un certain point de vue, et dans le film, l’histoire sera présentée différemment qu’elle ne l’était racontée dans le livre. A noter que contrairement au livre, le scénario est un outil qui n’arrivera jamais jusqu’au spectateur.

Le séquencier:
Etape non systématique, le séquencier présente l’histoire segmentée en scènes. En s’aidant du synopsis, le scénariste compose des séquences, au sein desquelles il va développer des actions, créer des personnages, et inventer des lieux. Il suggère aussi l’enchaînement des moments que l’on a choisi de montrer avec un rythme et un ton particuliers. Il décrit l’action et ne comporte pas de dialogue.
Remarque : le travail du séquencier est parfois intégré à celui de la continuité (scénario).
 
Le scénario ou continuité :
Il raconte l’histoire en une suite de séquences. Il détaille la scène, le décor, l’effet (jour, nuit…), les actions des personnages, sans notations psychologiques ou sentimentales. La mise en page du scénario est très précisément codifiées (voir fiche modèle).

La continuité dialoguée ou scénario final :
C’est la même base que l’étape précédente, mais en y ajoutant les dialogues, écrits soit par un dialoguiste, soit par le scénariste ou le réalisateur.
On procède alors à des relectures, afin d’agencer au mieux les séquences du film, de ménager le suspense, donner du rythme, éviter les temps morts, ou tout simplement faciliter la compréhension de l’histoire.
 
Le découpage technique :
Le réalisateur, parfois aidé du chef-opérateur, reprend le scénario séquence par séquence en imaginant où sera placée la caméra et quel sera son mouvement pour chaque plan. Tout cela est décrit en termes techniques dans le découpage.
Le découpage aboutit à la numérotation de tous les plans, séquence par séquence. C’est à partir de ces numéros que la scripte pourra s’assurer qu’il ne manque aucun plan, et qu’on les retrouvera facilement au montage. Ce sont d’ailleurs ces numéros qui figurent sur le clap, filmé à chaque début de prise.

Le story-board :
Le story-boarder dessine ensuite un petit croquis pour chaque plan, à la manière d’une bande dessinée. Il s'aide de flèches pour représenter les mouvements de caméra, et précise diverses informations autour de ses dessins.Pour la description précise du story-board, voir le chapitre suivant : La préparation d’un tournage.

Un tournage représente un grand nombre de paramètres à maîtriser ; il faut essayer de lire dans un scénario tout ce que le tournage d’une scène demande comme organisation concrète, et de tout prévoir et anticiper. La réussite du tournage repose sur la qualité de la préparation. Dans le cinéma, cette préparation est confiée à deux personnes : le premier assistant réalisateur, qui s’occupera de l’organisation concernant la partie artistique, et le régisseur général qui traitera les questions d’intendance.